FAQ
Les Charpentiers de la Corse

FAQ

OUI : Le bois est le seul matériau de construction entièrement naturel et renouvelable. Lors de sa croissance, le bois stocke le gaz carbonique (principal gaz à effet de serre) et rejette de l’oxygène. Son utilisation dans la construction permet donc de lutter efficacement contre l’effet de serre.
OUI : Traditionnelle ou contemporaine, la maison en bois possède une souplesse architecturale qui lui permet de s'intégrer à tous les styles et de s'adapter à des terrains difficiles. Souple et résistant, avec le bois la construction devient étonnamment créative. Elle offre la possibilité de grands espaces ouverts. Évolutive, la maison en bois a pour avantage d'être facilement agrandie ou modifiée, en fonction des besoins et des envies de la famille.
NON : Contrairement aux idées reçues, le bois résiste naturellement au feu. Les compagnies d'assurance n'appliquent aucune surprime aux constructions bois et les pompiers classent le bois 'non nocif' à la combustion et ayant une résistance maximale à l'embrasement.

NON : La structure porteuse d'une maison ne demande aucun entretien. Il faut savoir qu’une construction bois ne signifie pas forcément que le bois est visible tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les choix de revêtements intérieurs et extérieurs sont multiples : enduits, bardage, crépi, plâtre... Ensuite, si l’on souhaite l’aspect bois naturel, il a plusieurs solutions :

 - Bois de qualité naturellement durable qui se laisse grisé avec le temps
 - Bois lasuré avec un entretien tous les 5 ans à peu près
 - Bois peint avec un entretien tous les 10 à 15 ans suivant la teinte : plus la peinture est claire mieux elle tiendra dans le temps.

Enfin, il faut quand même rappeler qu’un enduit extérieur demande un entretien tous les 10 ans également. L’entretien périodique du bois ne revient donc pas plus cher.

NON : Si certains bois sont naturellement durables, la plupart des essences nécessitent un traitement pour les protéger des insectes et de l’humidité et assurer ainsi leur pérennité. Le bois utilisé en construction subit obligatoirement un traitement préventif fongicide et insecticide en usine. Une bonne conception de la maison et l’utilisation de bois traités ou naturellement durables garantissent la pérennité des constructions bois.
NON : La parfaite conservation des maisons à colombages normandes datant de plusieurs siècles en témoigne. La technologie actuelle permet de les rendre encore plus résistantes. Il n’y a pas de fissure, cause première des malfaçons dans le bâtiment.
OUI : La fabrication en atelier des principaux éléments constructifs, permet de limiter les contraintes de délais, dues aux intempéries garantissant une meilleure qualité d’exécution. La construction ne demande que très peu de temps pour être « hors d’eau hors d’air » et ainsi, travailler rapidement à l’intérieur de la construction.
OUI : Les constructions bois et tout particulièrement les logements à ossature bois sont unanimement reconnus pour leurs performances thermiques de haut niveau, dues à la combinaison du matériau bois utilisé en structure avec des isolants thermiques performants qui s’intercalent entre les montants verticaux…

OUI et NON : Construire en bois permet de réaliser des économies à court et longs termes.

Si la maison peut paraitre plus chère au départ (10% supérieur à la construction en parpaing), les méthodes de construction permettent de compenser cette différence de coût. Alors que le temps nécessaire à la construction d’une maison en parpaing est de 10 mois en moyenne, une maison bois sera construite entre 4 et 5 mois. La durée du projet impactera donc considérablement le « budget main d’œuvre » et les frais financiers (loyer, emprunts, ...). De plus, la légèreté de la construction bois permet aussi de réduire les frais liés au terrassement et aux fondations. Enfin, le bois, de par ses propriétés fortement isolantes, permet de réaliser entre 20% et 30% d’économies d’énergies par rapport aux maisons maçonnées. Donc si l’on raisonne en coût global, le bois pourrait être une solution beaucoup plus économique.