NON : La structure porteuse d'une maison ne demande aucun entretien. Il faut savoir qu’une construction bois ne signifie pas forcément que le bois est visible tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les choix de revêtements intérieurs et extérieurs sont multiples : enduits, bardage, crépi, plâtre... Ensuite, si l’on souhaite l’aspect bois naturel, il a plusieurs solutions :
- Bois de qualité naturellement durable qui se laisse grisé avec le temps
- Bois lasuré avec un entretien tous les 5 ans à peu près
- Bois peint avec un entretien tous les 10 à 15 ans suivant la teinte : plus la peinture est claire mieux elle tiendra dans le temps.
Enfin, il faut quand même rappeler qu’un enduit extérieur demande un entretien tous les 10 ans également. L’entretien périodique du bois ne revient donc pas plus cher.
OUI et NON : Construire en bois permet de réaliser des économies à court et longs termes.
Si la maison peut paraitre plus chère au départ (10% supérieur à la construction en parpaing), les méthodes de construction permettent de compenser cette différence de coût. Alors que le temps nécessaire à la construction d’une maison en parpaing est de 10 mois en moyenne, une maison bois sera construite entre 4 et 5 mois. La durée du projet impactera donc considérablement le « budget main d’œuvre » et les frais financiers (loyer, emprunts, ...). De plus, la légèreté de la construction bois permet aussi de réduire les frais liés au terrassement et aux fondations. Enfin, le bois, de par ses propriétés fortement isolantes, permet de réaliser entre 20% et 30% d’économies d’énergies par rapport aux maisons maçonnées. Donc si l’on raisonne en coût global, le bois pourrait être une solution beaucoup plus économique.