Charpentiers de la Corse : Histoire

La rencontre d’un savoir-faire et d’une région

Les Charpentiers de la Corse, c’est avant tout une histoire de passion. La passion du bois, de son travail, du savoir-faire familial qui se transmet depuis 5 générations. Mais aussi l’amour d’une région, la Corse, et de son patrimoine naturel.

Une histoire qui prend racine au Mans avec l’entreprise du grand-père puis continue en Corse par la volonté de son fils Francis Bruneau qui fait le choix de s’implanter dans cette région dont il est tombé amoureux et où il a construit sa famille. Avec le soutien de son père, il s’installe à Ponte-Leccia, un choix stratégique par sa position centrale, et donne naissance à « La fermette Corse ». Un nom au sens fort qui unit le savoir-faire de sa famille (son père fut le premier charpentier en France à avoir fabriqué des fermettes) et de la terre qu’il a choisie. Dix ans plus tard, l’entreprise familiale sera rebaptisée « Les Charpentiers de la Corse » et deviendra en 1994 « Les Charpentiers de la Corse S.N». Aujourd’hui, depuis 2004, ce sont les enfants qui ont repris le flambeau et font perdurer ce savoir-faire familial.

Historiquement tournée vers la construction de charpente traditionnelle et fermette industrielle, l’entreprise a, au fil des décennies, étendue ses domaines de compétences, notamment dans la construction bois. Un savoir-faire authentique qui s’exprime aujourd’hui dans la construction bois, la réalisation de maisons en ossature bois, de bâtiments bois, d’aménagements extérieurs, les travaux de rénovation du patrimoine bâti et rénovation thermique, et la couverture.
  • Histoire Les Charpentiers de la Corse S.N Fabrication de Charpentes Traditionnelles